iPhone 13 : Apple impose une nouvelle « restriction de réparation »
Le site de réparation iFixit a découvert qu’une puce, intégrée aux écrans des iPhone 13, désactive Face ID en cas de remplacement de l’écran. Un vrai problème pour les réparateurs et les utilisateurs.
iFixit vient de de le confirmer. Il va être extrêmement difficile, de réparer l’écran d’un iPhone 13 sans rendre inopérante la caméra Face ID. Selon le célèbre site de démontage et de réparation d’appareils électroniques, c’est une forme de première qui pourrait bien « faire complètement voler en éclat le marché » de la réparation.
« C’est un jour sombre pour les réparateurs, aussi bien bidouilleurs que professionnels », explique le site. « Une des réparations les plus communes sur un téléphone, qui pouvaient être faite à la main, requière désormais un microscope. »
Les particuliers ne pourront pas réparer eux-mêmes un écran cassé sans connaissances en micro-soudure, et que la plupart des réparateurs ne disposeront pas des connaissances suffisantes en micro-soudure non plus, sauf à investir lourdement dans du matériel coûteux et se former à la micro-soudure.
C’est une manière pour Apple de forcer les réparateurs à rejoindre son programme IRP, ouvert aux réparateurs indépendants. Ce programme donne accès à des pièces officielles pour la réparation des appareils défectueux, mais contraint également fortement les sociétés qui le rejoignent.
Les réparateurs en téléphone mobiles devront recourir à la formation en micro-soudure pour remplacer les écrans des nouveaux iPhone d’Apple et probablement des téléphones concurrents.
Cette restriction est donc une première, avec une volonté de contrôle extrême. iFixit pointe du doigt une minuscule puce, de la taille d’un Tic-Tac, qui se trouve en bas de l’écran, et qui doit être micro-soudée.
Elle sert à lier l’iPhone 13 à son écran dans un procédé appelé « sérialisation ». L’objectif d’Apple est de pousser les réparateurs à une obligation d’accéder à l’outil Apple Services Toolkit 2, disponible pour les réparateurs agréés seulement, associer le nouvel écran et le numéro de série de l’iPhone 13 réparé en se connectant aux serveurs d’Apple.
GSM ACADEMIE propose des formations en micro soudure adaptées à cette exigence professionnelle afin de mettre à niveau les compétences des réparateurs en téléphone mobile.
Commentaires récents